Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Partir étudier à l'étranger

 

La 1ère année du master est une bonne période pour partir dans une université à l’étranger. L’équipe pédagogique de la Mention “Physique Fondamentale et Applications” incite les étudiants à partir pour un ou deux semestres pendant la première année.  

Un départ à l'étranger pendant l'année de M2 ne peut être envisagé qu'avec l'accord préalable du responsable pédagogique de la spécialité concernée.

ERASMUS est le programme de mobilité le plus connu mais il n'est pas le seul (consultez les différents liens Erasmus+, TASSEP, MICEFA, Accords Bilatéraux en bas de page).

Si vous souhaitez partir à l’étranger, nous vous recommandons de procéder de la façon suivante :

Sachez qu’au niveau master, la plupart des cours proposés sont en anglais. Ne limitez donc pas votre choix de destination aux seuls pays anglophones. Sorbonne Université a de nombreux partenariats, profitez-en !

Il existe des accords plus particuliers avec certaines universités qui vous permettent d’obtenir une double diplomation.

Ces programmes sont les suivants :

-        Master International Nanomat organisé en partenariat avec  l'Université d'Uppsala en Suède, l'Université d'Anvers en Belgique et l'Université de Bologne en Italie.

Des bourses spécifiques sont réservées à ce programme (financement à hauteur de 700 euros/mois + bourse de voyage de 250 euros)

 

-        Master International Physics of Complex Systems en en partenariat avec le Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics (Trieste), la Scuola Internazionale Superiore di Studi avanzati (Trieste) et le Politecnico de Turin.

  • Sélectionnez une ou deux destinations. Consultez le site des universités correspondantes
  • Etablissez une liste des cours que vous souhaitez suivre dans la ou les université(s) que vous avez choisie(s). Ce programme de cours doit se rapprocher le plus possible de celui que nous proposons en M1. Il est parfois compliqué voire impossible de trouver une correspondance totale, faites au mieux dans un premier temps, vous pourrez ensuite affiner votre choix.  
  • Contactez M. Steve Zozio (steve.zozio @ sorbonne-universite.fr) pour prendre un rendez-vous avec Mme Marie D’angelo, responsable pédagogique de la mobilité. Vous vous entretiendrez avec elle de votre projet de mobilité et affinerez votre programme d’étude.
  • Il faudra enfin monter votre dossier de mobilité en fournissant les pièces demandées pour le ou les programmes que vous avez sélectionnés (cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître la liste exacte de ces pièces)

 

Attention aux dates limites de dépôt de dossier!

Anticipez si vous devez passer un examen de langue

 

Si vous avez des questions sur les aspects administratifs de la candidature, vous pouvez vous adresser à M. Steve Zozio, gestionnaire de la mobilité étudiante en Physique (Bureau 112, couloir 23/33).

  Règle pour les stages :

Si une UE de stage existe dans l'université d'accueil, les étudiant.es doivent sélectionner cette UE dans leur contrat. 
Dans le cas où aucune UE de stage n’est proposée dans l’Université d’accueil, les étudiant·es sont encouragé·es  dans la mesure du possible à choisir à la place une UE de “projets expérimentaux”

Si aucun enseignement correspondant à des projets expérimentaux n'est disponible, alors, les étudiant.es devront sélectionner des UE de physique compatibles avec leur formation afin de compléter leur contrat à hauteur de 30 ECTS par semestre. 

À titre exceptionnel, si aucun des deux types d’UE (stage ou projet expérimental) n’est proposé, il pourra être envisagé de faire l’UE de Stage (9ECTS) du M1 PFA de SU, sous réserve d’avoir effectué 30 jours de travail effectif avant une date fixée chaque année (cette année: 29 juin 2022). L’évaluation aura  lieu la première semaine de juillet.
Le stage devra idéalement se dérouler dans l’Université de Mobilité ou éventuellement en France. Aucune double mobilité (stage à l’étranger dans un pays différent de la mobilité du S2) ne sera acceptée.

Enfin, pour les étudiants qui souhaiteraient faire un stage, en plus de leur semestre complet en mobilité (30ECTS),  il est possible d’obtenir une convention de stage du M1 PFA SU pour un stage qui ne donnera pas lieu à évaluation ( c’est à dire hors contrat), si le planning des cours suivis à l'étranger le permet. Ce stage constituera une expérience en laboratoire, figurera dans le CV de l’étudiant qui pourra éventuellement fournir son rapport et/ou le nom d’un contact lors de candidatures ultérieures (M2, thèses….)


Dans tous les cas, les étudiant.es envisageant de faire un séjour à l'étranger, doivent impérativement anticiper et prendre contact avec Mme Marie D'angelo afin de discuter en détails de leur projet et d'établir leur contrat pédagogique.

 

03/01/22

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    Directeur

    Frédéric DECREMPS

     

    Responsable administrative

    Corinne SALLANDRE

    01 44 27 45 99

    master.phys @ upmc.fr

     

    Toute l'équipe du département de master

     

    INSCRIPTION et REINSCRIPTION 2021-2022