Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Bimestre 1 (Tronc commun)

La formation au 1er semestre (S3, de septembre à novembre) sera constituée au départ d'un tronc commun ; il sera destiné à donner des bases solides sur les réacteurs nucléaires, la thermodynamique nucléaire, les aspects de sécurité, les enjeux socio-économiques du secteur nucléaire.

Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs.

À partir du mois de novembre, un enseignement plus spécialisé suivra en “Sûreté, criticité, radioprotection”.

Mise à niveau et homogénéisation (début septembre) :

La première semaine du M2 sera consacrée à une remise à niveau et une homogénéisation des publics.

Cet effort portera sur les bases de la physique nucléaire (2 demi-journées, Wilfrid DA SILVA). 

 

Google Agenda.

L'emploi du temps du bimestre 2 sera consultable sur le lien “Sûreté, Criticité, Radioprotection”.

liste des UE du tronc commun - SEMESTRE 3

 

PHYSIQUE NUCLÉAIRE ET CHIMIE DU COMBUSTIBLE (3 ECTS)

  • Physique nucléaire, Wilfrid DA SILVA (Sorbonne Université)

Objectif : Acquisition des bases de la physique nucléaire pour l'ensemble des étudiants, quelle que soit leur provenance (SPI ou PA).

Programme : Éléments de Mécanique Quantique. Radioactivité générale et appliquée. Rappels sur la structure de la matière. Modèles nucléaires, réactions nucléaires, fission. Interaction des particules avec la matière et effets des rayonnements sur la matière.

Contient 4 fois 4h de Travaux Pratiques : Détection des photons gamma au cours d'un projet de détection (détecteur, acquisition de données, mesures et interprétation) ou 16h de projet sur la mesure de la durée de vie.

  • Physico-chimie et cycle du combustible, Sabine SCHLEGEL  Jean-Luc ÉMIN (ORANO)

Programme : Atomistique du chimiste, classification périodique - Liaison chimique, structures moléculaires - Forces interatomiques et intermoléculaires - Introduction à la thermochimie - Rappels de chimie des solutions : notions d'acidité, oxydo-réduction, précipitation, complexation, ... - Diagrammes de phases.

 

NEUTRONIQUE ET RAYONNEMENT - RADIOPROTECTION (3 ECTS)

Mathieu GUIGUE (Sorbonne Université) et Cécile CHALLETON DE VATHAIRE , David BROGGIO et Stéphanie LAMART (IRSN)

Objectif : Mise en pratique des connaissances acquises dans l'UE “Physique nucléaire”, présentée par des intervenants extérieurs, spécialistes du domaine concerné.

Programme de Neutronique et rayonnement (Sorbonne Université) : Physique des réacteurs nucléaires. Bases de neutronique. Réactions en chaîne et bilan neutronique. Cinétique ponctuelle des réacteurs. Neutrons thermiques, ralentissements des neutrons. Facteurs d'utilisation thermique. Transport des neutrons. Théorie de la diffusion des neutrons. Théorie multi-groupes. Évolution du combustible. Effets de température.

Programme de Radioprotection (IRSN) : Les fondements scientifiques et sociétaux du système de radioprotection. Les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants. Les effets biologiques, déterministes et stochastiques. La gestion et la prévention des effets déterministes et stochastiques. La notion d'acceptabilité du risque dans notre société. Le système international de radioprotection. Radioprotection opérationnelle. Les différents acteurs impliqués dans la radioprotection opérationnelle. Les accidents de contamination et d'irradiation. La surveillance et la protection contre les irradiations externes. La surveillance et la protection contre les contaminations internes.

 

FONCTIONNEMENT DES CENTRALES (3 ECTS) - Patrick JOUENNE (CEA)

Objectif : Positionnement du projet professionnel de l'étudiant dans le cycle de fonctionnement. Acquisition d'une culture de la sûreté nucléaire (sensibilisation, textes législatifs ...).

Programme : Réacteurs nucléaires, conduite. Génie électronucléaire. Poisons, enrichissement. Combustible et démantèlement. Description technique et fonctionnelle des réacteurs à eau sous pression et des réacteurs à eau bouillante. Choix de conception pour les réacteurs à eau de 3ème génération. Introduction aux réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium et présentation de leurs spécificités par rapport aux réacteurs à eau.

 

ÉNERGIE ET SOCIÉTÉ (3 ECTS) - Christian SIMON (Sorbonne Université)

Objectif : Acquisition du contexte économique et de la place du nucléaire dans le cadre du scénario énergétique à long terme.

Programme : État des lieux de la consommation d'énergie actuelle. Théorie et modèles de la déplétion du pétrole. Rôle de l'énergie nucléaire - synergies potentielles entre filières - filières de “4ème génération” - parcs de réacteurs à plusieurs strates - stratégie française - stratégie des autres pays.

 

PROFESSION INGENIEUR (3 ECTS) - Matthieu MICOULAUT (Sorbonne Université)

Objectif : Cette UE doit permettre à l'étudiant en Master d'optimiser sa recherche de stage en entreprise et appréhender le contexte socio-économique du secteur électro-nucléaire : acteurs, missions, enjeux de développement, filières ...

Programme : Conférences d’acteurs (ingénieurs R & D, opérationnels, RH) du nucléaire, visite de sites (CNPE, Centre de la Hague), entretiens individualisés et recherche de stages de fin d’études, Eléments RH, simulations d’entretiens d’embauche

  • Visite du CEA Saclay.

  • Visite de l'IRSN.

  • Simulateur post-accident SIPA.

 

MANAGEMENT DE PROJET (3 ECTS) - Deborah WALLET-WODKA (Sorbonne Université)

Objectif : Le cours sous forme de MOOC vise à sensibiliser aux enjeux stratégiques associés à l'innovation pour l'entreprise. Les étudiants seront amenés à discuter de cas de processus d'innovation dans des contextes et secteurs variés : grande entreprise, PME, dans les services innovants, produits industriels, produits grands publics, secteur public. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes soulevés par les processus d'innovation : incertitudes technologiques, incertitudes marché, identification d'opportunités, obstacles à l'innovation dans la grande entreprise, spécificités de la start up innovante.

 

01/06/21

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS IN

     

    Responsables

    Matthieu MICOULAUT (matthieu.micoulaut @ sorbonne-universite.fr)

    01 44 27 72 40

    Christian SIMON (christian.simon @ sorbonne-universite.fr)

    01 44 27 32 65

     

    Thématique SCR

    Anne-marie GOURONNEC (anne-marie.gouronnec @ cea.fr)

     

    Gestionnaire pédagogique

    Valérie BOILLEVIN (valerie.boillevin @ sorbonne-universite.fr)

    01 44 27 48 77