Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Physique des plasmas et de la fusion (PPF)

La physique des plasmas joue un rôle central dans la science et la technologie contemporaines. En étant le quatrième état de la matière, les plasmas constituent plus de 99 % de l'univers visible, notamment l'espace entre les galaxies et les étoiles. Ils forment la composition fondamentale des corps célestes tels que le Soleil. À l'échelle terrestre, les plasmas de l'ionosphère et de la magnétosphère jouent un rôle fondamental dans la dynamique de l'atmosphère supérieure de la Terre et dans les phénomènes météorologiques spatiaux. La compréhension de la physique des plasmas dans ces contextes est essentielle pour prévoir et atténuer l'impact des tempêtes solaires sur l'infrastructure technologique de notre planète, y compris les satellites et les réseaux électriques.

 

En laboratoire, la physique des plasmas est un outil indispensable pour la recherche sur la fusion, un domaine qui révolutionnera la production d'énergie grâce à son potentiel de production d'énergie propre et pratiquement illimitée. Les réactions de fusion, semblables à celles qui se produisent dans le soleil, promettent d'offrir une alternative durable aux combustibles fossiles conventionnels. En exploitant l'immense énergie libérée par la fusion de noyaux atomiques légers, les scientifiques visent à ouvrir une nouvelle ère de production d'énergie abondante et respectueuse de l'environnement.

 

En outre, les plasmas trouvent une multitude d'applications technologiques dans divers domaines de la technologie, y compris le traitement des matériaux et de l'environnement, comme le traitement de l'eau, ou les techniques basées sur le plasma qui font partie intégrante de la fabrication de nanomatériaux et du développement de revêtements de matériaux avancés avec des propriétés sur mesure. Les plasmas sont également utilisés en médecine, par exemple dans la recherche sur le traitement du cancer. En outre, la physique des plasmas est au cœur des progrès réalisés dans les systèmes de propulsion des engins spatiaux, où la propulsion électrique est utilisée pour le maintien de la station, le relèvement de l'orbite ou la propulsion principale.

 

Le programme de ce master couvre toutes les facettes des plasmas et offre un choix de quatre spécialisations distinctes :

- Fusion par confinement magnétique

- Plasmas naturels

- Plasmas froids et procédés

- Interaction laser-plasma

 

Veuillez noter que tous les cours de master sont dispensés en anglais, y compris les cours magistraux, les travaux dirigés et les examens.

 

Les modalités de votre candidature à ce master dépendent de l'université à laquelle vous vous inscrirez. Le processus complet est détaillé ici : Master 2 PPF - Application

Votre candidature sera ensuite évaluée par le jury du M2 PPF (c'est à dire par l'ensemble des établissements associés) afin de déterminer votre éligibilité. Il est inutile (et même contre-productif) de déposer plusieurs dossiers dans les établissements associés.   

L'inscription administrative doit être effectuée à l'adresse suivante : https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/candidatures-et-inscriptions/master

Une description plus complète de ce parcours peut être trouvée à l’adresse suivante :

Site du Master PPF

 

Ce programme vise à former des scientifiques et des ingénieurs hautement qualifiés pour contribuer à la recherche dans tous les domaines de la physique des plasmas. Le programme se penche sur la physique fondamentale qui régit les plasmas naturels dans l'espace, explore les plasmas froids utilisés dans les processus industriels, examine les complexités des plasmas thermonucléaires pour l'énergie de fusion, et étudie l'interaction des lasers avec les plasmas.

 Le programme « Physique des plasmas et des fusions (PPF) » est le seul master généraliste au niveau national qui offre un enseignement fondamental en physique des plasmas. Il intègre des approches théoriques, de simulation et expérimentales dans des laboratoires de recherche et des grands instruments nationaux tels que les tokamaks (ITER et WEST), les lasers de puissance (Megajoule, Apollon, Petal, Laser X), les machines pulsées, et les missions spatiales (Solar Orbiter, MMS, etc.).

 Ce programme est soutenu par la fédération « Formation aux sciences des plasmas et la fusion », dédiée à la formation dans le domaine des plasmas, qui regroupe l'expertise de la plupart des laboratoires français, offrant ainsi un large éventail d'opportunités professionnelles.

double diplôme international

Master Franco-italien de physique, Parcours Plasmas

Sorbonne Université et l'Université de Pise offrent l'opportunité d'entrer dans le contexte international de la recherche de demain en physique des plasmas.

Ce cursus permet aux étudiants d'étudier dans chaque université, au sein du master « Physique fondamentale et applications » (Sorbonne Université, M1) et du « Laurae Magistrale in Fisica » (UNIPI, M2), et d'obtenir un double master Sorbonne Université / UNIPI (cursus Europlasmi).

Un soutien financier pour votre séjour dans le pays d'accueil est possible sur sélection.

 Lien vers le Site du Master PPF

06/06/24

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS PPF

     

    Responsables

    Roch SMETS (roch.smets @ sorbonne-universite.fr)

     

    Andrea CIARDI (andrea.ciardi @ sorbonne-universite.fr)

     

     

    Contact administratif

    Valérie BOILLEVIN (valerie.boillevin @ sorbonne-universite.fr)

    01 44 27 48 77

    A voir

    .