Parcours Ingénierie pour le nucléaire (IN)
Formation co-habilitée avec
La deuxième année du Master d'Ingénierie pour le nucléaire est un parcours à part entière de la mention “Physique Fondamentale et Applications” du Master de Sciences et Technologies, Santé de Sorbonne Université.
Le temps de formation est donc réparti entre cours à Sorbonne Université et un stage en entreprise, permettant ainsi d'augmenter encore plus les possibilités d'insertion dans la vie active à l'issue de la formation.
À côté d'une formation technique en physique nucléaire, qui constitue le cœur de la formation, on trouvera un enseignement plus spécialisé pouvant dépendre de la provenance des étudiants, de leur inclination pour un domaine spécifique (voir liste des thématiques ci-dessous) ou des liens avec des services spécialisés, des partenaires ou sous-traitants des opérateurs nucléaires.
La formation est constituée d'un tronc commun (voir structure) sur le premier bimestre, suivi d'un enseignement plus spécialisé en Sûreté, criticité et radioprotection.
Partenaires :
Débouchés :
Les débouchés du parcours sont principalement dans l'industrie nucléaire, qui verra un renouvellement conséquent de ses personnels dans les années qui viennent, et ceci indépendamment d'autres facteurs de recrutement (développement de nouvelles filières techniques, traitement et recyclage des combustibles, fermetures programmées des premières centrales) qui nécessiteront également une main d'œuvre hautement qualifiée. La radiologie médicale constitue un autre grand domaine de débouchés.
Structure de la formation :
La formation est divisée en deux semestres, le second étant entièrement passé en entreprise.
Le premier semestre est divisé en plusieurs parties : un tronc commun (B1) destiné à donner des bases solides sur la physique nucléaire, la radioactivité, les réacteurs nucléaires, les aspects de sécurité nucléaire. Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs (IRSN, CEA, EDF), complétés par les enseignements en Sciences Humaines et Sociales.
Enfin, la dernière partie du premier semestre (B2) vise à une spécialisation mentionnée dans le domaine de la sûreté, la criticité et la radioprotection. Ces spécialisations font à nouveau intervenir des professionnels et experts du secteur concerné : ORANO, EDF, CEA, IRSN, ...
Sensibilisation professionnelle :
Des stages de formation sur le terrain, des visites de sensibilisation et des rencontres avec des personnels en Ressources Humaines sont proposés aux étudiants.
À titre d'exemple :
- Stage EDF de 3 jours en CNPE : conduite de centrale
- Visite du centre de stockage de La Hague
- Stage de 3 jours au CEA de Marcoule
Google agenda
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en M1 du Master de Physique et Applications de SU, les UE vivement conseillées et recommandées sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
PARCOURS |
Ingénierie pour le nucléaire |
---|---|
S1 |
Physique Numérique - Projet Chimie des matériaux |
S2 |
Introduction à l'ingénierie nucléaire Physique des matériaux |
Dans cette rubrique
Contact
VOS INTERLOCUTEURS IN
Responsables
Matthieu MICOULAUT (matthieu.micoulaut @ sorbonne-universite.fr)
01 44 27 72 40
Christian SIMON (christian.simon @ sorbonne-universite.fr)
01 44 27 32 65
Thématique SCR
Aurélien DORVAL (aurelien.dorval @ cea.fr)
Gestionnaire pédagogique
Valérie BOILLEVIN (valerie.boillevin @ sorbonne-universite.fr)
01 44 27 48 77
A voir
.