Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Systèmes complexes (SC)

Ce parcours présente les thématiques liées à la physique statistique et non linéaire, l’organisation et la dynamique de la matière complexe, leurs traitements théoriques et leur modélisation. Matière complexe signifie la matière molle, les systèmes aux interfaces, les solides faibles, les fluides obéissant à des lois rhéologiques plus ou moins simples et enfin tout objet biologique étudié par les techniques habituelles de la physique. Ce parcours comporte des enseignements de physique : théoriques, numériques et expérimentaux. Elle offre par mutualisation des unités d’enseignement des autres parcours de la mention (par exemple “Concepts fondamentaux de la physique”).

 

Le parcours est constitué de trois thématiques à visée recherche

 

Le Master international « Physique des  Systèmes Complexes » ou « Physics of Complex Systems » (PCS ou i-PCS) a pour objectif de former les étudiants aux concepts et techniques de la physique théorique dans les domaines spécifiques relevant de la physique statistique au sens large. Ceci inclut la théorie statistique des champs, les processus stochastiques, la physique statistique hors de l’équilibre, la théorie des réseaux, etc.

La formation - intégralement en langue anglaise - est assurée par des chercheurs et enseignants-chercheurs effectuant leurs travaux dans des domaines proches des thématiques du master, ce qui permet une connexion étroite entre l’enseignement  proposé et  la recherche actuelle.

Physics of Complex systems

 

Le Master professionnel « Fluides Complexes et Milieux Divisés » (FCMD) a pour objectif de former des ingénieurs pluri-disciplinaires et à la pointe des recherches actuelles. Ils seront particulièrement compétents pour l’étude des propriétés (mécaniques, rhéologiques), la mise en œuvre et la formulation de ces systèmes complexes (dispersions colloïdales, émulsions, mousses, milieux granulaires…) à la base de nombreux produits et procédés industriels. La formation est assurée collégialement par des enseignants reconnus issus du domaine académique et industriel.

Fluides Complexes et Milieux Divisés - FCMD

 

Microfluidique

 

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en M1 du Master de Physique et Applications de SU, les UE vivement conseillées et recommandées sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

 

 Parcours

 SC - PCS - recherche

 SC - FCMD - pro  

 SC - Microfluidique -

pro

 S1

Physique Statistique CFE
Mécanique Quantique CE ou CF
Théorie Classique des Champs

Une UE d'informatique
Physique du vivant

Une UE d'informatique
Physique du vivant
Physique Statistique BA

 S2

 

Introduction à la Théorie

quantique de Champs
Symétrie en Physique

 

Une UE d'informatique

Physique de la matière molle et interfaces

 

 

10/09/24

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS SC

     Thématique - PCS
    Dominique MOUHANNA
    (mouhanna @ lptmc.jussieu.fr)
    01 44 27 76 59

      Thématique - FCMD
    Elie WANDERSMAN (elie.wandersman @ sorbonne-universite.fr)
    01 44 27 28 23

    Thématique - Microfluidique
    Jacques FATTACCIOLI (jacques.fattaccioli @ ens.fr)
    01 40 79 58 92

      Responsable administrative

    Corinne SALLANDRE (corinne.sallandre @ sorbonne-universite.fr)

    01 44 27 45 99